Wikidée, le site et la communauté francophones qui vous aident à trouver la réponse à votre question.
  • Inscription

Wikidée, là où se trouvent les réponses à vos questions, peut-être la solution à votre problème!


Le Web 2.0 au service des individus et de la communauté par l'entraide, le partage des expertise et expérience personnelles, la réflexion critique et qualitative vis à vis de l'information ainsi que la transmission des savoirs et de la connaissance réunis !


Vous pouvez poser des questions sur tous les sujets qui vous passionnent, qu'ils soient d'ordre pratique et quotidien, ou philosophique et intemporel.


Suivez-nous !

 





Aimez-vous le principe de Wikidée ?

Oui :
Non :


Autres sondages... Suite

Annuaire Actualité et médias

Web made in Québec

Annuaire Québec

Le répertoire des sites les plus HOT au Québec

Annuaire Québec

Annuaire Virtuel

Support Wikipedia

Hébergement Web du Québec

Webanaki.ca

Webanaki.ca- agence de communication web

Qu'est-ce qui caractérise les gens créatifs ? les créateurs ?

4 aime 0 n'aime pas

posée 12 mars 2014 dans la catégorie Sciences humaines et sociales par Pépin la pomme Savantissime (34,140 points)
    

Merci de vous connecter (ou de vous inscrire) pour pouvoir répondre aux questions.

2 Réponses

0 aime 0 n'aime pas

 

http://www.buzzly.fr/pourquoi-les-creatifs-sont-differents-10-points-qui-les-caracterisent.html

On dit souvent des créatifs qu'ils sont "bénis des dieux", "différents" ou " dans leur monde". Leur créativité nous surprend toujours, leur force de propositions sur tels ou tels sujets reste un mystère tant les connexions se font rapidement. Ils oublient le réchauffé et nous proposent du nouveau, sans cesse du nouveau, comme si il n'y avait pas de limites à leur imagination.
 
Dans le langage courant, la créativité désigne l’aptitude à inventer des solutions nouvelles, originales et pertinentes, adaptées au contexte.
 
Les études se font et se refont mais impossible de savoir pourquoi eux peuvent le faire, pourquoi eux savent "inventer" et pas nous. Cette " bénédiction", ce don de savoir créer, de savoir mettre sur patte une idée complètement abstraite dans un coin de son cerveau pousse à l'admiration.
 
Cependant, comme tous les artistes, ils sont victimes de leurs talents. Difficile pour eux de ne pas s'affranchir de la norme et des règles imposées par la société. Comment voulez vous cadrer ces boules de créativité ? Comment voulez avoir le moindre contrôle sur leur façon de penser quand celle ci est à des années lumières des standards de la pensée unique ? 
 
Néanmois, si même la science n'arrive pas à "cerner" le profil des créatifs, il y a des points communs qui relient tous ces profils là.  Les voici :
 
 
 
1/ Ils ont la tête dans les étoiles
 
 
On les voyait souvent au fond de la classe en train de gribouiller ici et là, jamais attentifs aux explications de Madame Michel qui se tuait à nous expliquer le théorème de pythagore. On les voit souvent en retrait quand nous sortons entre amis. Leur esprit s'absente souvent de leur enveloppe corporelle pour les mener je ne sais où. C'est dans ces moment là qu'ils fournissent de la matière à leur imagination. 
 
 
 
2/ Ils savent observer et analyser tout ce qu'il se passe autour d'eux.
 
 
 
Ils font leur shopping avec tous les outils qui les entourent : Paysages, objets ou simples détails du décors, leur cour de récréation c'est ce qu'ils voient. Ils se serviront du moindre truc qui titille leur curiosité ou leur subconscient pour construire quelque chose. "Quand nous enregistrons ce que nous voyons autour de nous, que ce soit scrupuleusement ou non, le dénominateur commun de tout ce que nous voyons est toujours, effrontément, l’implacable ‘Je’", écrivait Didion dans son essai On Keeping A Notebook.
 
 
 
3/ Les horaires n'existent pas.
 
 
 
Réveil à 7h, souper à midi, gouter à 16h, diner à 19h et dodo à 22. N'y comptez pas, il est impossible d'imposer ces horaires et ce format de vie aux créatifs. Ils travailleront quand ils veulent, mangeront quand l'occasion se présentera et dormiront sur leur bureau ou sur toutes autres surfaces propices à faire poser leur tête.  
 
" Un créatif à l'heure n'est pas un bon créatif " 99 francs
 
 
 
4/ Ils adorent se retrouver seul. 
 
 
 
Si certain ont peur de la solitude, les créatifs, eux, ils adorent. Ils ont besoin d'entretenir et de chérir leur bulle. Cette bulle qui les protège des agressions de l'extérieur et des formalités de la socialisation. Souvent solitaire, les créatifs savent apprécier l'instant présent qui permet à leur esprit de naviguer ici et là sans avoir le soucis d'être interrompu. Savoir être seul c'est accepter sa condition de créatif.
 
 
 
5/ Ils veulent connaître des nouvelles expériences.
 
 
 
La routine est un mot inconnu du créatif. Elle n'existe pas ou plutôt ils refusent de la faire exister. Le "train train" du quotidien est leur plus grande crainte. Pour eux, avoir son crédit immo, et faire métro boulot dodo c'est un peu comme être mort pendant la vie. Ils ont besoin de se surprendre et de bousculer la grisaille des (mauvaises) habitudes. Ils ont besoin d'adrénaline et de découvrir de nouveaux horizons…
 
 
 
6/ Ils n'ont pas peur des risques.
(Suite...) 
 
 
 
répondue 12 mars 2014 par Rodolphus Magnus Grand sage (63,490 points)
0 aime 0 n'aime pas
18 choses que les gens créatifs font différemment des autres
The Huffington Post  |  Par Carolyn Gregoire
Publication: 11/03/2014 09:11 EDT  |  Mis à jour: 11/03/2014 09:26 EDT
 
 
La créativité opère de manière mystérieuse et souvent paradoxale. La pensée créative est une caractéristique stable qui définit certaines personnalités, mais elle peut aussi changer en fonction du contexte. On a souvent l’impression que l’inspiration et les idées naissent de nulle part et qu’elles disparaissent au moment où on a le plus besoin d’elles. La pensée créative nécessite une cognition complexe qui est néanmoins complètement différente du processus de réflexion.
 
La neuroscience nous propose une image très complexe de la créativité. Tels que les scientifiques le comprennent aujourd’hui, la créativité est bien plus complexe que la distinction entre les parties droite et gauche du cerveau nous aurait laissé penser (en théorie, le cerveau gauche serait rationnel et analytique tandis que le cerveau droit serait créatif et émotionnel). En fait, on pense que la créativité implique un certain nombre de processus cognitifs, de voies neuronales et d’émotions, et nous ne nous représentons pas encore totalement comment l’imagination fonctionne.
 
Psychologiquement parlant, les types de personnalités créatives sont difficiles à repérer, car elles sont en général complexes, paradoxales et qu’elles ont tendance à éviter l’habitude ou la routine. Le stéréotype de l’"artiste torturé" n’est pas infondé – les artistes peuvent vraiment être des personnes encore plus compliquées. Une étude a montré que la créativité implique qu’une multitude de traits, de comportements et d’influences sociales soient rassemblées en une seule et unique personne.
 
"C’est vraiment difficile pour les personnes créatives de se connaître, car le moi créatif est plus complexe que le moi non-créatif", a déclaré Scott Barry Kaufman, un psychologue de l’Université de New York qui a passé des années à faire des recherches sur la créativité, au Huffington Post. "Les choses qui ressortent le plus sont les paradoxes du moi créatif… Les personnes imaginatives ont des esprits plus désordonnés."
 
S’il n’existe pas de profil créatif "typique ", on trouve cependant des caractéristiques et des comportements révélateurs chez les personnes extrêmement créatives. Voici 18 choses qu’elles font différemment.
 
Ils rêvassent
 
daydreaming child
 
Les personnes créatives le savent bien, malgré ce que leurs professeurs ont pu leur dire: rêvasser n’est pas une perte de temps. 
Selon Kaufman et la psychologue Rebecca L. McMillan, co-auteurs d’un article intitulé "Ode à la rêverie positive constructive", laisser son esprit vagabonder peut faciliter le processus de "l’incubation créative". Et bien sûr, nous savons par expérience que nos meilleures idées ont souvent l’air de sortir de nulle part, quand nous avons l’esprit ailleurs.
 
Bien que rêvasser semble être un acte irréfléchi, une étude parue en 2012 suggérait que cela pourrait en fait nécessiter une grande activité du cerveau – rêvasser peut entraîner des connexions et des idées soudaines parce que cette activité est liée à notre capacité à retenir une information en période de distraction. Les neuroscientifiques ont aussi découvert que rêvasser implique les mêmes processus cognitifs que ceux associés à l’imagination et la créativité.
 
Ils observent tout ce qui est autour d’eux
 
Le monde appartient aux personnes créatives – elles voient des possibilités partout et recueillent constamment des informations qui deviennent un prétexte à l’expression créative. Comme disait Henry James, "rien n’est perdu chez un écrivain".
répondue 12 mars 2014 par Rodolphus Magnus Grand sage (63,490 points)
Wikidée est une initiative de Denis-F. Doyon.
...