Wikidée, le site et la communauté francophones qui vous aident à trouver la réponse à votre question.
  • Inscription

Wikidée, là où se trouvent les réponses à vos questions, peut-être la solution à votre problème!


Le Web 2.0 au service des individus et de la communauté par l'entraide, le partage des expertise et expérience personnelles, la réflexion critique et qualitative vis à vis de l'information ainsi que la transmission des savoirs et de la connaissance réunis !


Vous pouvez poser des questions sur tous les sujets qui vous passionnent, qu'ils soient d'ordre pratique et quotidien, ou philosophique et intemporel.


Suivez-nous !

 





Aimez-vous le principe de Wikidée ?

Oui :
Non :


Autres sondages... Suite

Annuaire Actualité et médias

Web made in Québec

Annuaire Québec

Le répertoire des sites les plus HOT au Québec

Annuaire Québec

Annuaire Virtuel

Support Wikipedia

Hébergement Web du Québec

Webanaki.ca

Webanaki.ca- agence de communication web

Qu'est-ce que le Fentanyl ?

1 personne aime 0 n'aime pas

posée 21 avril 2016 dans la catégorie Santé et médecine par Pépin la pomme Savantissime (34,140 points)
    

Merci de vous connecter (ou de vous inscrire) pour pouvoir répondre aux questions.

1 Réponse

0 aime 0 n'aime pas

Voici, cher Pépin :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fentanyl

Le fentanyl (R5240, sel citrique) est un analgésique opioïde, synthétisé pour la première fois en Belgique vers la fin des années 1950. Son potentiel analgésique vaut environ 80 fois celui de la morphine2. Il a été introduit dans la pratique médicale dans les années 1960 sous forme d'anesthésique intraveineux. À l'état gazeux, il a une odeur caractéristique d'orange. Le fentanyl a une DL50 de 3,1 milligrammes par kilogramme chez les rats. La DL50 chez les humains est inconnue. Le fentanyl est dans la plupart des pays une substance réglementée assimilée aux stupéfiants.

 
Usage récréatif
Comme tous les opiacés, le fentanyl est parfois utilisé comme drogue récréative. Il provoque les effets secondaires typiques des opiacés (euphorie, analgésie, bien-être, somnolence...), ainsi qu'une forte dépendance physique et psychologique. En Asie, le fentanyl est souvent vendu comme héroïne car coûtant moins cher. Le fentanyl est 80 fois plus fort que l'héroïne. Certains toxicomanes sont morts d'une overdose de fentanyl après avoir pris une dose trop forte en pensant qu'il s'agissait d'héroïne.
 
En Europe, le fentanyl est peu répandu dans le marché noir. Certains toxicomanes arrivent à se procurer des patchs transdermiques via une ordonnance et mâchent comme un chewing-gum le patch pour obtenir les effets plus rapidement que par un usage transdermique.
 
L' acétyl fentanyl est proche du fentanyl mais n'a jamais été homologué pour usage médical.
répondue 21 avril 2016 par Rodolphus Magnus Grand sage (63,490 points)
Wikidée est une initiative de Denis-F. Doyon.
...